Menu Fermer

Pourquoi le football [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Pourquoi le football ?
Titre: Pourquoi le football ?
ISBN13: 9782251450995
Genre:
Nombre de pages: 188
Publié: 05-03-2021
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 16€90
Prix Ebook: 11€99
Le football passionne autant qu’il exaspère. La majorité le vit comme la parenthèse chronique d’une passion festive et s’interroge : pourquoi le football ? Dans ces pages superbes, Stéphane Floccari renvoie dos à dos les bavardages quotidiens et les commentaires autorisés, les diatribes moralisatrices comme les discours savants. Le temps d’un match improbable, il fait jouer Platini et Jankélévitch, Juninho et Newton, Pelé et Pasolini, Van Basten et Merleau-Ponty, Cantona et Cioran. Pour le plus…
4.1Note globale

Pourquoi le football ?

La philosophie et le football. Vaste programme… S’il est ancré dans les mœurs de parler de philosophie du football, notamment pour évoquer les partis pris des entraîneurs en termes de jeu, ...

  • Intérêt Football
    5.0
  • Style
    4.0
  • Accessibilité
    3.0
  • Impression générale
    4.5

La philosophie et le football. Vaste programme… S’il est ancré dans les mœurs de parler de philosophie du football, notamment pour évoquer les partis pris des entraîneurs en termes de jeu, employer la méthode de la réflexion philosophique pour analyser ce que le football nous dit du monde est déjà plus rare.

 

Stéphane Floccari, agrégé de philosophie (il enseigne notamment à l’INSEP) et joueur régulier essaie à travers cet ouvrage de décrypter ce que le football représente. Qu’il s’agisse de la joie enfantine du bambin qui tape ses premiers ballons pour marquer entre deux poteaux matérialisés par des blousons dans la cour de récré, du supporter hurlant à pleins poumons en tribune ou des pionniers de l’organisation de grandes compétitions comme Jules Rimet.

 

Critiquant de manière raisonnée les discours assimilant le football à une activité sans réflexion, comme les logorrhées verbales de journalistes prétendant façonner l’opinion publique sur le jeu ou l’arbitrage, l’auteur n’hésite pas non plus à questionner la place du football dans la vie ou dans l’histoire ainsi qu’à mettre en évidence l’aventure de vie que représente la découverte enfantine du football.

 

Par ailleurs, les propos sont très largement inspirés de Vladimir Jankélévitch, mais aussi d’intellectuels issus de divers horizons comme l’écrivain Albert Camus ou l’architecte Rudy Ricciotti.

Si certains chapitres sont parfois un peu difficiles d’accès, il n’en reste pas moins que ce livre est une agréable découverte. Au final, on ne sait même plus tout à fait si l’objectif de départ était de comprendre le football grâce à la philo ou la philo grâce au football tant les deux s’entremêlent.

Alors que l’intellectualisation du football est souvent dénigrée en France, Stéphane Floccari démontre de manière magistrale non seulement qu’elle est nécessaire mais en plus qu’elle peut être distrayante et agréable.

 

Critique par @didierkilkenny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre