Menu Fermer

Rouge & Bleu : 50 ans d’histoire du PSG racontés par ses supporters [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Rouge & Bleu : 50 ans d'histoire du PSG racontés par ses supporters
Titre: Rouge & Bleu : 50 ans d'histoire du PSG racontés par ses supporters
ISBN13: 9782501155175
Nombre de pages: 256
Publié: 9 décembre 2020
Étiquette:
Catégories: , ,

Critique

Damien Dole et Philippe Goguet, les auteurs de ce livre, ont eu un objectif, celui de retracer les 50 années d’existence du Paris Saint-Germain en laissant la parole aux supporters. Le résultat ? Un beau-livre en cette fin d’année, le fruit d’un travail considérable pour une esthétique irréprochable.

Car la première chose que l’on remarque quand on voit ce livre est justement ce travail esthétique. D’abord par sa couverture, qui rappelle évidemment le maillot emblématique du club réalisé par Daniel Hechter. Puis, à l’ouverture, on ne peut que s’émerveiller devant la maquette et la mise en page : on se rapproche de ce que l’on peut faire dans des mooks (ndlr : contraction des mots magazines et book soit livre-magazine). Une maquette travaillée, mais épurée, qui laisse une place importante aux photos et aux illustrations, dont certaines sont totalement inédites. Les textes qui les accompagnent sont percutants. Si les auteurs ont, bien sûr, rédigé les textes introductifs, la parole des supporters est mise en avant, ces derniers racontant avec joie, parfois avec nostalgie, leurs souvenirs les plus mémorables : qui un déplacement, qui une action, qui un match. Les textes sont travaillés et se lisent si facilement qu’on s’en étonne presque, tant la lecture semble limpide.

Puisqu’il faut s’intéresser aux textes, parlons-en. Pour un ouvrage de cette taille, il y en a finalement assez peu à première vue. Mais ceux-ci sont marquants, avec ce soupçon de subjectivité pour ce genre d’ouvrages. Les lecteurs passionnés du PSG retrouveront avec plaisir des rencontres, des joueurs, des déplacements qui auront fait l’histoire du club. Passant d’une contextualisation aux souvenirs de ceux qui ont vécu l’évènement en question, on peut ressentir certaines émotions à la lecture de certains passages. Nul doute que chaque parisien aura son chapitre favori et ses propres souvenirs qui referont surface à la lecture de cet ouvrage.

Ce livre fait par des passionnés pour des passionnés, avec ce résultat, est sûrement l’un des plus beaux qu’il nous ait été donné à lire et à voir. Je tiens à signifier une chose ici : je ne suis pas supporter du PSG, loin de là. Mais par le résultat du travail que j’ai pu observer, je suis jaloux, car je sais que les fans tiennent dans les mains une pépite comme rarement on en a vu.

Bravo aux auteurs et à tous ceux qui ont travaillé sur ce livre.

Rouge & Bleu : 50 ans d'histoire du PSG racontés par ses supporters

39€
10

Intérêt football

10.0/10

Style

10.0/10

Accessibilité

10.0/10

Pour

  • Un bel objet
  • La parole laissée aux supporters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre