Menu Fermer

Frédéric Waseige – Un monde de foot [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Un monde de foot
Titre: Un monde de foot
ISBN13: 978-2380750683
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 176
Publié: 12 mai 2021
Étiquette:
Prix: 19€90
Le foot, c’est l’humain. Ce livre, ne parle que de ça. De rencontres qui ne passent pas à la télé. De l’avant et l’après interview. Là où les hommes et les femmes se révèlent. Du dessous des cartes. Du pognon qui pourrit tout. Mais aussi et surtout de l’essentiel: l’amour du jeu, des joueurs et des supporters. Quel monde de foot…
3.5Note globale

Un monde de foot

Après un premier recueil de ses meilleurs chroniques dans l'hebdomadaires Sport/Foot Magazine de 2010 à 2015 (Fred On Tour) , Fred Waseige, auréolé d'un titre de meilleure chroniqueur football en ...

  • Intérêt Football
    3.2
  • Style
    3.5
  • Accessibilité
    3.5
  • Impression générale
    3.8

Après un premier recueil de ses meilleurs chroniques dans l’hebdomadaires Sport/Foot Magazine de 2010 à 2015 (Fred On Tour) , Fred Waseige, auréolé d’un titre de meilleure chroniqueur football en Belgique francophone en 2020, revient pour un deuxième volume et c’est jouissif.

Un monde de foot (Kennes Editions) c’est ce qui se produit quand Fred Waseige fidèle à lui-même écrit ce qu’il pense au moment où il le pense avec passion et volupté.

C’est quand Fred Waseige à la bonne idée d’améliorer encore le concept du premier livre en saupoudrant ses chroniques d’interventions de Guest star.

Mais attention, comme le foot c’est de l’humain, quoi de mieux que des humains qui n’ont rien avoir avec le football pour parler de football … et d’humain.

Bref, ‘Un monde de foot’ c’est quand Fred Waseige déclare sa flamme au jeu, aux joueurs, aux supporters. Au football quoi.

AVIS DE LA REDACTION

Ce deuxième recueil des chroniques de Fred Waseige, c’est l’occasion de revivre ces dernières années de football. SPOILER : ce n’est pas qu’un livre sur le foot belge. Fred y parle Coupe du Monde, OM période Tapie, Séville et ses supporters, le titre de Liverpool, le départ d’El D10S, mais aussi de vertu dans le foot, de la FIFA, de la Super League et du pognon.

On y découvre des histoires dont personne ne parle ou très peu.

Et puis surtout c’est bien écrit. C’est tantôt poétique tantôt brut. C’est très souvent réussir à coucher des mots sur ce qu’on pense mais qu’on n’arrive pas toujours à exprimer.

Alors certes, relire des chroniques qui parlaient d’actualités de 2016 à mars 2021, et donc décalées de l’actualité d’aujourd’hui, cela peut paraître sans intérêt. Mais les chroniques sont bien choisies, elles ne sont pas trop attachées à un évènement précis.

Car ses coups de gueule ou coups de cœur, on les a tous déjà eu aussi, et ce retour dans le passé plus ou moins proche nous rappelle certains moments et nous fait réfléchir et voir les choses différemment.

Les 50 chroniques de deux pages, se lisent très vite et sont très agréables, elles sont classées dans l’ordre chronologique et chaque année est entre-coupée de 2 interventions de Guest stars.

De Philippe Auclair à Julien Cazarre en passant par Zidani ou encore Jean-Michel De Waele (professeur de science politique à l’Université Libre de Bruxelles), chacun(e)s parle de la place du football dans sa vie, de ce qu’il représente pour lui/elle.

Bref les Belges s’y retrouveront bien sûr, les non-Belges y prendront également beaucoup de plaisir et ne seront pas perdus, car finalement nous partageons tous la même passion.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre