Menu Fermer

Le bidonero

Votre avis sur ce livre ?
Le bidonero
Eddy Fleck, Maxime Mianat,
Hugo Sport
3 Novembre 2016
175

A l'âge adulte, le Français moyen ne possède que 5 000 mots de vocabulaire, et moitié moins pour un commentateur sportif. C'est pour combler ce manque qu'est né ce dictionnaire riche en définitions indispensables à la culture footballistique. Cet ouvrage regroupe des mots rares inusités, des schémas tactiques méconnus, des grands joueurs anonymes et d'autres termes si fantaisistes qu'ils en paraissent absurdes ; or chacun d'entre eux traduit une réalité que les mots réels ne suffisent pas à expliquer. Pourquoi s'échanger de bêtes fanions, quand on a une zéfrouille à portée de main ? Se congratuler, quand on peut chepiner ? Saluer son public, quand on peut fauculer ? Faire une simple touche, plutôt qu'une delapasse ? 150 nouveaux mots du vocabulaire du football ont été sélectionnés, fruits de recherches dans les plus prestigieuses bibliothèques du monde, d'Alexandrie à Chalon-sur-Saône. Les auteurs nient les avoir inventés, même si un doute subsiste pour baisard et trempouillard. Des fouilles dans la médiathèque municipale de Nairobi leur ont permis d'exhumer le portrait du premier footballeur de l'histoire, un homme préhistorique évoluant latéral gauche. Grâce à leurs travaux, vous découvrirez l'existence du pyromane de service ou du ballon carré. Bref, de quoi briller en société. Inutile de les remercier : les auteurs agissent au nom d'une cause commune, celle de redonner au football ses lettres de noblesse et ses mots oubliés.


Fiche info du livre

 

Le bidonera

Eddy Fleck, Maxime Mianat

9782755628821 – 3 novembre 2016 – EUR 14,95

Hugo Sport

 

Extrait : À l’age adulte, le Français moyen ne possède que 5 000 mots de vocabulaire, et moitié moins pour un commentateur sportif. C’est pour combler ce manque qu’est né ce dictionnaire riche en définitions indispensables à la culture footballistique. Cet ouvrage regroupe des mots rares inusités, des schémas tactiques méconnus, des grands joueurs anonymes et d’autres termes si fantaisistes qu’ils en paraissent absurdes ; or chacun d’entre eux traduit une réalité que les mots réels ne suffisent pas à expliquer. Pourquoi s’échanger de bêtes fanions, quand on a une zéfrouille à portée de main ? Se congratuler, quand on peut chepiner ? Saluer son public, quand on peut fauculer ? Faire une simple touche, plutôt qu’une delapasse ? 

150 nouveaux mots du vocabulaire du football ont été sélectionnés, fruits de recherches dans les plus prestigieuses bibliothèques du monde, d’Alexandrie à Chalon-sur-Saône. Les auteurs nient les avoir inventés, même si un doute subsiste pour baisard et trempouillard. 
Des fouilles dans la médiathèque municipale de Nairobi leur ont permis d’exhumer le portrait du premier footballeur de l’histoire, un homme préhistorique évoluant latéral gauche. Grâce à leurs travaux, vous découvrirez l’existence du pyromane de service ou du ballon carré. Bref, de quoi  briller en société. 

Inutile de les remercier : les auteurs agissent au nom d’une cause commune, celle de redonner au football ses lettres de noblesse et ses mots oubliés.

 

Auteur

Eddy Fleck

Eddy Fleck : Né en 2011 sur la planète virtuelle, Eddy Fleck s'est fait une place dans le monde du football grâce à son sens du second degré et à sa maîtrise poussée de l'outil «Paint». Admirateur de France Gall devant l'éternel, ce Lyonnais de naissance navigue dans les coulisses de ce sport, ce qui lui a permis de déceler avant tout le monde le potentiel de Mourad Meghni et de Franck Signorino. Il est aujourd'hui community manager chez Winamax Sport, proposant ses meilleures blagues sur les blessures de Yoann Gourcuff et sur les défaites de l'Olympique de Marseille.

Maxime Mianat
Maxime Mianat

Community Manager WinamaxSport. Co-auteur du livre Le Bidonero et Le Gros Livre de la Ligue 2. Aime l'ASSE mais aussi le football

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *