Menu Fermer

Les grands managers du sport se confient [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Les plus grands managers du sport se confient Couverture du livre Les plus grands managers du sport se confient
Baptiste Foriel, Emmanuel Touzot, Philippe Rodier
Amphora
27 October 2020
576

C'est une question que chaque manager ou futur manager s'est déjà posée un jour : comment parvenir à obtenir l'adhésion de ceux qui l'entourent ou qui vont l'entourer ? A travers plus de 30 entretiens exclusifs, Philippe Rodier, Baptiste Foriel et Emmanuel Touzot vous proposent une immersion complète dans les coulisses de la performance en compagnie des plus grands managers et entraîneurs du sport. Comment Patrick Mouratoglou a-t-il réussi à gagner la confiance de la plus grande joueuse de l'histoire du tennis mondial ? Comment Franck Chambily a-t-il accompagné Teddy Riner depuis son plus jeune âge ? Comment Frédéric Vasseur a-t-il épaulé Lewis Hamilton, actuel sextuple champion du monde de Formule 1, puis Charles Leclerc, aujourd'hui considéré comme l'avenir de l'écurie Ferrari ? Comment Julien Benneteau est-il parvenu à remporter la Fed Cup pour sa première année en tant que capitaine des Bleues ? Comment Philippe Lucas a-t-il permis à Laure Manaudou de devenir la reine des bassins ? Comment Marc Lièvremont a-t-il résisté au climat médiatique parfois délétère à son égard pendant la Coupe du monde de rugby ? Toutes ces réponses se trouvent à l'intérieur de cet ouvrage : de la gestion individuelle d'un sportif à celle d'une équipe de sport, vous découvrirez les coulisses du quotidien des plus grands managers du sport, mais aussi leurs doutes, leurs appréhensions et leurs états d'âme à travers un dialogue direct et sans retenue. Ces grands décideurs du monde du sport abordent ainsi avec force toutes les questions que l'on est en droit de se poser sur ce métier si particulier : la gestion des émotions d'une équipe ou d'un individu, l'intégration de la fameuse " nouvelle génération " au gré de l'évolution des moeurs et des croyances, la pression, le stress, l'argent et la reconnaissance. Pour la première fois, un ouvrage réunit le discours des plus grands managers et entraîneurs du sport (football, basketball, Formule 1, tennis, rugby, athlétisme, natation, judo, boxe, baseball, cyclisme, esport et biathlon). Un regard sincère et inédit, passionné et passionnant sur l'univers du management qui permettra d'offrir une synthèse de la performance, au sein d'organisations sportives en perpétuel changement.

Critique

Qu’est-ce qu’être un manager de sport de haut niveau ? C’est finalement par cette question simple dans sa formulation mais multifacettes dans sa réponse que Philippe Rodier (accompagné de Baptiste Foriel et Emmanuel Touzot) essaie de répondre à travers vingt-deux entretiens de managers de divers sports.

Trois ans après sa réflexion visant à trouver L’entraîneur idéal, il a cette fois pris le parti de laisser la parole aux acteurs du management sportif de haut-niveau. Au travers des regards de spécialistes de seize disciplines différentes, y compris des disciplines pas forcément très médiatiques comme le e-sport ou le base-ball, les entretiens abordent toutes les facettes de l’encadrement des champions : techniques, psychologies, économiques, logistiques… L’ouvrage esquisse, chapitre après chapitre, l’ensemble des contraintes qui pèsent sur ces « cadres supérieurs » des « entreprises » du sport de haut niveau. Qu’il s’agisse de multinationales de haute technologie à plusieurs centaines de salariés comme une écurie de formule 1 appartenant à un grand constructeur ou de la petite structure artisanale mise en place autour d’un décathlonien, un judoka ou un biathlète, fussent-ils des légendes de leur discipline.

Le football n’est évidemment pas en reste, même si un seul entraîneur de football, Hervé Renard en l’occurrence, est interviewé. En revenant sur ses diverses expériences, qu’elles soient en club ou dans des sélections nationales, ce dernier revient, entre autres, sur les aspects tactiques et émotionnels de sa carrière. De plus, le livre débute avec le récit du « voyage » de Pep Guardiola. A savoir, le cheminement intellectuel qui l’a amené à l’entraîneur qu’il est aujourd’hui.

L’ouvrage est par ailleurs parsemé « d’escales », à savoir des entretiens avec des champions ou des agents (eux-mêmes étant des sortes de managers) qui permettent d’avoir des regards transverses sur le travail des coachs. On y retrouve d’ailleurs là aussi un footballeur en la personne de Robert Pirès.

Si l’intérêt purement footballistique de l’ouvrage est forcément limité au premier abord, les regards amenés par certains entraîneurs au sujet de problématiques diverses peuvent cependant éclairer le travail des entraîneurs de football sur ces mêmes problématiques. Comme par exemple le rôle d’un champion hors-normes comme Martin Fourcade au sein du collectif de l’équipe de France de Biathlon, quand bien même il s’agit d’un sport individuel.

Si le format questions-réponses sur pas loin de six-cents pages peut s’avérer légèrement indigeste en voulant lire le livre d’une traite, sa lecture peut se faire de manière plus étalée, les divers entretiens étant déconnectés les uns des autres.

Livre certes généraliste, Les grands managers du sport se confient est avant tout une mine conséquente d’informations permettant, pour un passionné de foot, de contextualiser le travail managérial et non technique des entraîneurs.

 

Les grands managers du sport se confient

28€50
7.3

Intérêt football

7.0/10

Style

8.0/10

Accessibilité

7.0/10

Auteur

Philippe Rodier
Philippe Rodier

Journaliste indépendant, Philippe Rodier, aka faculty, ancien aAa sur Counter-Strike, a participé à plus de 150 tournois, avec notamment un titre de champion de France acquis durant les ESL Pro Series VIII, en 2010.

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *