Menu Fermer

Mateo

Votre avis sur ce livre ?
Mateo
Antoine Bello
Roman
Gallimard
31 janvier 2013
288

Fiche info du livre

Mateo

Antoine Bello

9782070140114 – 31 janvier 2013 – EUR 19,50

Gallimard

 

Extrait : Mateo Lemoine est un prodige du football. À dix-huit ans, il surprend son entourage et ses fans en s’inscrivant à la fac de Vernet, la petite ville où il vit avec sa mère, pour conquérir le titre universitaire que son père, entraîneur de talent disparu prématurément, était sur le point de remporter avant sa mort. Malgré son niveau, ou à cause de lui, Mateo peine à trouver sa place au sein de l’équipe. Peut-être parce qu’il ne cherche pas tant la victoire que le surpassement – individuel et collectif. Ce roman, qui ne captivera pas seulement les amateurs de sport, est avant tout une parabole sur la volonté, le mérite et l’utilisation que chacun de nous fait des talents qu’il a reçus. Antoine Bello étonne et séduit par la singularité de son univers romanesque.

 

Auteur

Antoine Bello
Antoine Bello

Antoine Bello est un écrivain et entrepreneur français.

Né de parents français, il jouit de la double nationalité française et américaine.

Il fait des études de commerce (diplômé d'HEC en 1991). Encore étudiant, il fonde la société Hors Ligne, plus tard rebaptisée Ubiqus, qui rédige des compte rendus écrits pour les organisateurs de réunions. Pendant 15 ans, il se consacre au développement d'Ubiqus qui est aujourd'hui un groupe de 500 salariés, présent en France, en Belgique, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada.

En 1993, la nouvelle "Manikin 100" remporte le Prix du Jeune Écrivain. Avec quatre autres textes, elle est publiée en 1996 aux Éditions Gallimard dans un recueil intitulé "Les Funambules", récompensé par le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet.

Deux ans plus tard, Antoine publie son premier roman, "Éloge de la pièce manquante", un roman policier abstrait qui se déroule dans le monde fictif du puzzle de vitesse. Le livre remporte un beau succès critique et public et sera traduit dans huit langues.

"Les Falsificateurs" (2007), "Les Éclaireurs" (2009) et "Les Producteurs" (2015) narrent l'ascension d'un jeune Islandais dans les rangs d'une organisation secrète internationale, le Consortium de falsification du réel. "Les Éclaireurs", le plus grand succès public d'Antoine à ce jour, reçoit le Prix France Culture Telerama en 2009.

En 2014, "Roman américain" décrit les mécanismes du capitalisme moderne à travers l'exemple d'un marché méconnu : le négoce de polices d'assurance-vie.

Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2015.

Il est aussi le créateur du site de classements rankopedia.com.
Bello a cédé tous ses revenus issus des droits d’auteur des années 2014, 2015 et 2016 à la Wikimedia Foundation. Il a qualifié dans ses interviews Wikipedia de « service public » et de « plus beau projet porté par l'humanité depuis l'invention de l'écriture ».

Antoine vit aujourd'hui à New York. Il a quatre enfants. Il est traduit dans 14 langues.

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *