Menu Fermer

Pep Guardiola Confidentiel [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Pep Guardiola Confidentiel [CRITIQUE] Pep Guardiola Confidentiel
Martì Perarnau
Marabout
7 octobre 2020
408 pages

Marti Perarnau a eu un accès total au Bayern Munich pendant la saison 2013-14. C’est la première fois dans l'ère moderne qu'un écrivain se rapproche d'une des équipes d'élite du football mondial. À l'invitation de Pep Guardiola, il a suivi le Catalan, son équipe et ses joueurs de superstar pendant l'entraînement et les jours de match. Perarnau était avec eux à chaque étape. Dans ce livre, Guardiola explique en détail les mouvements tactiques radicaux qui transforment la saison du Bayern et reprogramme les joueurs qui gagneront la Coupe du monde avec l'Allemagne.

Critique

Plonger pendant une saison au cœur du quotidien d’un des plus grands clubs du monde pour suivre les premiers pas de l’un des meilleurs entraîneurs du monde, c’est l’incroyable chance que Pep Guardiola a offert à son ami journaliste Martin Perarnau. Guardiola débarque sur le banc d’un Bayern Munich lors de la saison 2013/2014, alors que le club venait de réaliser le triplé Ligue des Champions Bundesliga et Coupe d’Allemagne.

En ouvrant complètement les portes du club et du groupe à Marti Perarnau, Guardiola, si secret et méfiant avec la presse, a permis à son ami de retranscrire au plus près le quotidien du Bayern lors de cette saison de découverte mutuelle avec son nouvel entraîneur. Une saison capitale quand on mesure aujourd’hui l’influence que Guardiola aura eue sur le football allemand à l’issue de ses 3 saisons en Bavière.

Du premier stage de préparation en Autriche jusqu’à l’humiliante défaite en demi-finale de la Ligue des Champions en passant par le titre de champion le plus précoce de l’histoire de la Bundesliga, Pep Guardiola Confidentiel permet de comprendre comment fonctionne l’entraîneur, obsédé par le match d’après et la volonté de voir son équipe pratiquer un certain football.

Au fil des pages, entre le détail des entrainements et de la méthode Guardiola, ainsi que les réflexions du coach catalan, on découvre les circonstances qui ont amené Philipp Lahm à passer de latéral droit à milieu défensif et la raison qui ont abouti à l’échec face au Real. Pour finir, Pep Guardiola Confidentiel sorti en 2014 en Espagne sous le titre Herr Pep est un ouvrage dense, mais passionnant, qui offre un regard rare sur le fonctionnement d’un club au quotidien tout autant qu’il permet d’en apprendre plus sur l’un des entraîneurs les plus marquants de son temps.

Critique de @Mor1Antoine

Pep Guardiola Confidentiel

24€90
8.7

Intérêt football

10.0/10

Style

8.0/10

Accessibilité

8.0/10

Auteur

Martí Perarnau
Martí Perarnau

Martí Perarnau Grau est un journaliste sportif espagnol et ancien athlète

Par le même éditeur

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *