Guillaume Warmuz, Ma vie sera ici
Le 27 avril 1996, le Racing Club de Lens joue un match capital pour assurer sa qualification en coupe d’Europe. Sur un coup franc adverse, le gardien lensois Guillaume Warmuz fait tout pour repousser le ballon. Il y parvient mais se blesse gravement. Une véritable introspection commence.
C’est en Bourgogne, dans le petit village de Blanzy, qu’il découvre le football. Durant son enfance, il y joue à la moindre occasion. Humble grâce à l’éducation donnée par ses parents, il ne manque pas d’ambition pour autant. En pensant aux cages devant lesquelles il aime tant plonger, il l’assure et l’annonce sur un dessin qu’il réalise : « Ma vie sera ici. »
Avec talent et détermination, malgré quelques doutes ci et là, par sa spiritualité également, Guillaume Warmuz atteindra son objectif de devenir footballeur professionnel et se relèvera de sa blessure pour contribuer – entre autres – aux plus grandes heures du RC Lens. Son parcours le mènera de Marseille à Monaco en passant par Londres et Dortmund, sans oublier le service militaire, les plateaux de télévision et les églises. Son leitmotiv ? Transmettre ses valeurs aux plus jeunes.
Préface de Franck Raviot, entraîneur des gardiens de l’équipe de France, championne du monde 2018