Football Club Geopolitics - 22 histoires insolites pour comprendre le monde
CRITIQUE La géopolitique, un sujet abscons pour la plupart d’entre nous. Pourtant elle est partout, un coup d’œil au journal télévisé suffit à s’en rendre compte. Dès lors, comment se ...
CRITIQUE
La géopolitique, un sujet abscons pour la plupart d’entre nous. Pourtant elle est partout, un coup d’œil au journal télévisé suffit à s’en rendre compte. Dès lors, comment se l’approprier pour mieux la comprendre ?
Kevin Veyssière, collaborateur parlementaire passionné de football, a décidé de l’expliquer à tous en partant de ses conséquences et de ses applications dans le domaine du football.
Avec ce livre, il décrypte les grands enjeux du monde en partant de ce qu’ils génèrent dans le plus populaire des sports pour les rendre plus lisibles par tous. Qu’il s’agisse de cas immensément connus comme la « vengeance » de la guerre des Malouines par Maradona en 1986 ou plus méconnus comme l’utilisation du football pour médiatiser le combat environnemental des iles Tuvalu.
Dans une série de chapitres sans forcément de lien les uns avec les autres, l’auteur aborde tout un ensemble de sujets : la reconnaissance des « petites » nations, la construction européenne, la recomposition de l’ex-Yougoslavie ou la crise climatique.
Avec un langage simple et précis, compréhensible par le béotien, il décrypte pour nous certains grands enjeux du monde. Le livre est d’ailleurs préfacé par Pascal Boniface, géopolitologue de renom et directeur de l’institut des relations internationales et stratégiques. Ce qui prouve, malgré la simplicité des textes, que leur fond est pertinent.
Pouvant être lu d’une traite ou être consulté au détour de l’actualité quand le besoin s’en fait sentir, ce livre est une sorte de géopolitique pour les nuls, mais avec le langage du ballon rond.
A mettre entre toutes les mains.
Critique de @DidierKilkenny
Un livre sur le football qui nous raconte un peu d’histoire et de géopolitique. Un ton assez bien maîtrisé, ce qui est dur lorsqu’on aborde des sujets sensibles comme la géopolitique, qui ne plombe pas l’ambiance avec trop de faits, assez léger sans être brouillon non plus. Bref un bon équilibre.
Livre très bien realiser et qui vous prend jusqu’au bout. En plus de nous narrer la genèse de querelles entre divers pays, vous aurez les réponses aux questions que vous vous ne vous êtes jamais réellement posées sur l’absence de certains matchs. Mais, ce qui pour ma part m’a marqué, c’est la mise en avant de l’universalisme du football (du fin fond de l’Océanie en passant par l’île de Pâques) et bien sûr le volet populaire jamais mis de côté. Je vous le sur-conseille.