Menu Fermer

Géopolitique du football, 1900-1939 (Volume 1) [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Géopolitique du football, 1900-1939 (Volume 1)
Titre: Géopolitique du football, 1900-1939 (Volume 1)
ISBN13: 9782368020180
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 340
Publié: 6 octobre 2022
Étiquette:
Catégorie:
Cet ouvrage raconte les premières décennies du football, sport populaire et mondialisé, à travers les relations internationales, jusqu’en 1939. C’est le premier d’une série de cinq volumes qui formera une grande fresque géopolitique s’appuyant sur l’histoire du football dans toutes les parties du monde où ce jeu a enthousiasmé les foules. Par son universalité, ce sport d’équipe est le seul à avoir, depuis plus d’un siècle, généré autant de passions à autant de personnes. Déjà capable d’attirer jusqu’à 120 000 personnes pour un seul match dès les années 1910, il est très tôt victime de son succès. La mutation des années 1914-1918, qui fait de lui un sport aux valeurs guerrières, change définitivement la donne. Plus de football, désormais, sans nationalisme, comme le montre la finale des JO 1920 à Anvers. La montée des périls des années 1930 ne fait que confirmer ce phénomène. Rares sont les confrontations internationales exemptes de tensions ou de violence, sur ou hors du terrain. Le football, désormais, c’est la guerre, les morts en moins. Il devient de fait, lui aussi, la continuation de la politique... par d’autres moyens. Ce volume nous conduit d’Europe occidentale et centrale où le football a prospéré à ses débuts à l’Amérique latine où il a explosé. Après un détour par l’Afrique qui en a fait un instrument de construction des identités nationales, on verra comment les régimes fascistes européens, ainsi que celui de l’URSS, en ont fait des outils de manipulation des foules.
3.5Note globale

Géopolitique du football, 1900-1939 (Volume 1)

Après les destins maudits du football et les plus grands exploits  de la Coupe du Monde, Frederik Legat, historien du football nous reviens avec une série historique de Géopolitique du ...

  • Intérêt Football
    3.0
  • Style
    3.5
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    3.5

Après les destins maudits du football et les plus grands exploits  de la Coupe du Monde, Frederik Legat, historien du football nous reviens avec une série historique de Géopolitique du football.

Cette série en cinq volumes qui formera une grande fresque géopolitique s’appuyant sur l’histoire du football dans toutes les parties du monde où ce jeu a enthousiasmé les foules, débute par la période 1900-1939 dans son premier volume.

 

Frederik Legat nous conduit d’Europe occidentale et centrale où le football à prospéré à ses débuts à l’Amérique latine où il a explosé. Après un détour par l’Afrique qui en a fait un instrument de construction des identités nationales, le récit amènera le lecteur vers les régimes fascistes européens, ainsi que celui de l’URSS et lui fera découvrir comment ces régimes ont fait du football un outil de manipulation des foules.

Bien écrit et bien documenté, nous avons été très vite pris dans l’histoire politique du football, de sa création en Grande-Bretagne où très vite les matchs Ecosse-Angleterre et un peu plus tard les rencontres entre ‘les Irlande’ auront un impact plus large que la seule issue du match.

En « Mitteleuropa » l’influence des cercles intellectuels se reflètent sur le type de football joué, l’Autriche, la Hongrie, la Tchécoslovaquie développe leur liens politiques à travers les rencontres de football.

Les mouvements indépendantistes, religieux, contestataires osent se montrer à travers le choix de joueurs dans les clubs.

Les mouvements racistes, xénophobes aussi, interdisant l’accès à des cercles sportifs à certains pans de la population.

Les tournées européennes des joueurs Sud-Américains en club ou en sélection ouvrira les esprits des européens bien plus que n’importe quelle campagne marketing n’aurait jamais pu le faire.

Dans tous ces cas, des combattants philosophiques ou armés (parfois de simple rêve), réussiront à ouvrir les frontières, se faire rencontrer des cultures qui n’avaient pas idée de ce qui se passait de l’autre côté de l’Atlantique.

Des pays qui s’éveillent au son du ballon rond, aux bruits des bottes qui s’empare du cuir, cet ouvrage vous fera traverser les continents et les âges sans jamais vous ennuyer.

 

Le prochain volume sur les années de Guerre (1939-1945) se prépare.

 

Critique par Michael Beyaz

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donner votre avis sur ce livre