La ruine du foot français
Après son premier ouvrage sur le business des droits TV, Pierre Maes revient nous parler du sujet qu'il maitrise le mieux dans ce nouveau livre. Avec son franc-parler (franc-écrire ici donc), ...
Après son premier ouvrage sur le business des droits TV, Pierre Maes revient nous parler du sujet qu’il maitrise le mieux dans ce nouveau livre.
Avec son franc-parler (franc-écrire ici donc), il aborde les différentes raisons qui ont amené le football français dans son état actuel : bien en-dessous des autres « grands championnats » européens.
Au delà du retour sur cette histoire mainte fois commentée, analysée et critiquée de Mediapro, l’auteur va plus loin dans ce livre, en menant une véritable enquête.
« A qui la faute? » sous-titre le livre. C’est une vraie question et la réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.
LFP, FFF, Présidents de clubs, Canal +, BeIn Sports, Mediapro, politique… Tous ces intervenants ont une part de responsabilité et l’auteur détaille dans ce livre ce qu’il s’est réellement passer, avec des repères temporels, des recherches sourcées, des analyses comparatives…
C’est très instructif, ça permet de mieux comprendre le fonctionnement des différentes instances, leur inter-dépendance, les jeux de pouvoir qui s’y jouent. Et surtout, le livre a le mérite de rester accessible, de ne pas se perdre dans des détails trop technique.
Ca reste agréable à lire, aéré, bien écrit. Pierre Maes va même plus loin en se projetant sur le prochain appel d’offres, celui « de tous les dangers » et sur l’avenir européen des clubs français.