Menu Fermer

La ruine du foot français – Du crash Mediapro à la D3 européenne [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
La ruine du foot français
Titre: La ruine du foot français
ISBN13: 9782364052178
Auteur:
Editeur:
Genre:
Nombre de pages: 180
Publié: 17 Juin 2022
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 23€
Les dirigeants du football français ont toujours vendu du rêve : attirer les stars du ballon rond, gagner une coupe d'Europe et ramener les clubs à l'équilibre financier. Un jour de mai 2018, ils ont cru que tout cela allait se réaliser lorsqu'un autre vendeur de rêves leur a promis la lune : un milliard d'euros de droits TV. Cette poule aux oeufs d'or allait permettre aux clubs de rivaliser avec leurs homologues anglais ou espagnols. Mais le retour au réel est brutal. Aujourd'hui, le discours a changé. On ne parle plus de performances sur la scène européenne, mais de survie. A qui la faute ? Cabinets de conseil incompétents, avocats imprudents, présidents cupides, bonimenteurs... Dans cette enquête captivante, qui tient à la fois du thriller, du film catastrophe et du burlesque, Pierre Maes révèle les dessous du scandale Mediapro et les décisions absurdes de la Ligue de football professionnel (LFP). Il décortique tous les mécanismes de ce théâtre de guignol : conflits d'intérêts, doubles jeux, corruption, errements des dirigeants, divorce avec Canal+, déni de réalité, salaires démesurés, guerres d'ego... Un mélange explosif qui conduit le foot français vers la D3 européenne et la ruine.
4.3Note globale

La ruine du foot français

Après son premier ouvrage sur le business des droits TV, Pierre Maes revient nous parler du sujet qu'il maitrise le mieux dans ce nouveau livre. Avec son franc-parler (franc-écrire ici donc), ...

  • Intérêt Football
    3.5
  • Style
    5.0
  • Accessibilité
    4.0
  • Impression générale
    4.5

Après son premier ouvrage sur le business des droits TV, Pierre Maes revient nous parler du sujet qu’il maitrise le mieux dans ce nouveau livre.

Avec son franc-parler (franc-écrire ici donc), il aborde les différentes raisons qui ont amené le football français dans son état actuel : bien en-dessous des autres « grands championnats » européens.
Au delà du retour sur cette histoire mainte fois commentée, analysée et critiquée de Mediapro, l’auteur va plus loin dans ce livre, en menant une véritable enquête.
« A qui la faute? » sous-titre le livre. C’est une vraie question et la réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.
LFP, FFF, Présidents de clubs, Canal +, BeIn Sports, Mediapro, politique… Tous ces intervenants ont une part de responsabilité et l’auteur détaille dans ce livre ce qu’il s’est réellement passer, avec des repères temporels, des recherches sourcées, des analyses comparatives…
C’est très instructif, ça permet de mieux comprendre le fonctionnement des différentes instances, leur inter-dépendance, les jeux de pouvoir qui s’y jouent. Et surtout, le livre a le mérite de rester accessible, de ne pas se perdre dans des détails trop technique.

Ca reste agréable à lire, aéré, bien écrit. Pierre Maes va même plus loin en se projetant sur le prochain appel d’offres, celui « de tous les dangers » et sur l’avenir européen des clubs français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Donner votre avis sur ce livre