M'en fous, du foot
CRITIQUE Hernàn Casciari. Cet homme est inconnu en Europe, et pourtant, il a été élu Meilleur Blog Mondial en 2004. Il faut dire que les textes d'Hernàn sont très agréables à lire. Avec malice ...
CRITIQUE
Hernàn Casciari. Cet homme est inconnu en Europe, et pourtant, il a été élu Meilleur Blog Mondial en 2004. Il faut dire que les textes d’Hernàn sont très agréables à lire.
Avec malice et un style fluide, écrit à la première personne, il transpose aisément le lecteur dans son univers. On le suit bien volontiers dans ses anecdotes.
C’est justement son univers qu’il retranscrit dans cet ouvrage. Ce roman peut être considéré comme une biographie.
Le livre est regroupé par petits chapitres, a priori sans lien les uns avec les autres. Chaque chapitre concerne un sujet qui le fait réagir, et même si tous ne concernent pas le foot, on sent quand même que le ballon rond a une importance prépondérante dans sa vie.
Comme un trait d’union qui le lie à son père, Hernàn a grandi avec la passion du foot. A travers son histoire personnelle, il nous décrit la grinta des supporters argentins, la façon dont ils vivent leur rapport avec ce sport.
Hernàn a grandi en Argentine, à Mercedes, en banlieue de Buenos-Aires. Il est fan du Racing. Par la suite, il s’expatrie en Espagne. La différence de culture et de rapport au football le marque, tout comme l’absence de sentiment nationaliste des Catalans.
AVIS DE LA REDACTION
Il serait difficile de détailler tous les multiples sujets évoqués dans ce livre, par contre on y retrouve certaines constantes : l’amour de Casciari pour le foot, et son humour.
En nous faisant part de ses réflexions, de sa manière de percevoir le football et le monde, Casciari nous amène même à nous interroger sur divers sujets de société, tel le racisme dans les stades, l’union nationale ou même l’astrologie !
Ce livre est drôle, profond, entrainant, se lit facilement. Il a tout pour plaire.
Il se déguste comme du petit lait, ou plutôt comme une bonne bière en terrasse après le confinement : un délice.
Critique par @bastienmichel
J’ai beaucoup ri et rarement lu un livre aussi juste sur le foot et en général sur le sport comme métaphore de la vie. Le dernier chapitre sur son papa est une pure merveille. A ne pas rater, vraiment.
Un must Read !!!!
Le chapitre retraçant le but du siècle de Maradona en 1986 contre l’Angleterre est un bijou de la littérature.
A ne pas louper aussi la confession de l’auteur à la fin du livre!