Menu Fermer

ITW – Nicolas Vilas présente « Dieu Football Club »

ITW - Nicolas Vilas présente Dieu Football Club

A l’occasion de la sortie de son livre Dieu Footbal Club, TLMSenFoot (papa de Livres de Foot) a rencontré Nicolas Vilas. Voici la retranscription de cette interview.

 

L’INTERVIEW

 

Comment avez-vous eu l’idée d’écrire ce livre ?

C’est venu presque naturellement. En réalisant des entretiens avec des footballeurs sur des questions souvent liées au jeu, au football, c’est un sujet sur lequel nous dévions, parfois. La question de la pratique religieuse va au-delà du sport. C’est un sujet sociétal et d’actualité.

Cela a t’il été compliqué d’obtenir des témoignages sur un sujet aussi personnel ?

J’ai été plutôt surpris, dans le bon sens du terme. Les joueurs, entraîneurs se sont montrés ouverts, très disponibles. C’est un sujet personnel, voire intime mais c’est parce qu’il est vécu de façon subjective qu’il est intéressant et que les gens acceptent d’en parler, au final. La foi est une notion abstraite mais vécue de l’intérieur, avec sincérité. Pourquoi devrait-on se cacher pour en parler ?

Pensez-vous que la religion être un frein ou un atout lors de la carrière d’un footballeur ?

Les deux cas de figure existent. Mais les cas extrêmes, bien qu’ils soient plus « vendeurs » en termes médiatiques et donc plus fréquemment relayés que la « normalité » restent exceptionnels. Beaucoup de footballeurs trouvent dans la religion une forme d’équilibre mental, affectif voir physique. Ce qui peut sembler être une contrainte pour un non-pratiquant ou une personne ayant une autre religion est vécu comme une force parce celui qui la pratique.

Par le même éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.