Menu Fermer

Primeira Bola [CRITIQUE]

Votre avis sur ce livre ?
Primeira Bola
Titre: Primeira Bola
ISBN13: 9782957564729
Genre:
Nombre de pages: 232
Publié: 1er février 2022
Étiquette:
Catégories: ,
Prix: 20€
Prix Ebook: 15€
Au fil des années, le football est devenu une religion dans bien des pays du monde. C’est le cas du Brésil où ce sport, d’abord réservé aux riches, est devenu celui du peuple qui a vaincu tous les obstacles qui se sont dressés face à lui pour en faire l’un des plus grands au monde. Primeira Bola remonte le fil du temps, plonge dans les premières années de vie d’un futur géant et raconte également comment le futur sport roi a évolué et fait évoluer la société dans laquelle il a grandi. Le tout, en nous permettant de croiser les premières idoles, les premiers clubs, les anciens et futurs grands d’un pays devenu référence.
3.5Note globale

Primeira Bola

CRITIQUE Le Brésil, ce pays qui fait tant rêver les amateurs de foot. Garrincha, Pelé, Socrates, Ronaldo… Mais connaît-on les origines du mythe ? Sait-on comment le football a pris corps dans ...

  • Intérêt Football
    4.0
  • Style
    2.0
  • Accessibilité
    4.5
  • Impression générale
    3.5

CRITIQUE

Le Brésil, ce pays qui fait tant rêver les amateurs de foot. Garrincha, Pelé, Socrates, Ronaldo…

Mais connaît-on les origines du mythe ? Sait-on comment le football a pris corps dans ce pays situé à des milliers de kilomètres des racines anglaises du jeu ?

C’est cette histoire que propose de découvrir Marcelin Chamoin, plume historique du football auriverde chez Lucarne Opposée. Cette histoire, faite d’immigrants européens, de haute société brésilienne et de rivalité avec les voisins argentins et uruguayens.

Dans un style très factuel et journalistique (amateurs de prouesses stylistiques littéraires, passez votre chemin), l’auteur raconte comment ce pays encore très largement constitué d’immigrés européens a réussi d’abord à faire prendre la passion foot, se l’approprier et l’institutionnaliser. A travers la rivalité, toujours d’actualité, entre Rio de Janeiro et Sao Paulo et le combat des pionniers contre le professionnalisme, Marcelin Chamoin raconte aussi la genèse compliquée de la seleção. Cette équipe mythique qui deviendra la plus grande de l’histoire du football international. Il ouvre aussi le sujet des débuts du football international à l’échelle sud-américaine en racontant l’histoire du championnat sud-américain des nations qui deviendra, plus tard, la copa america.

Par ailleurs, le livre nuance certaines légendes qui collent au football brésilien vu d’Europe : son côté sport des pauvres et les débuts de ce qui deviendra le joga bonito, ce style brésilien qui, autant que les victoires, a forgé la légende des artistes en maillot jaune. Enfin, il permet de revenir sur le joueur incontournable de la période, le légendaire Arthur Friedenreich, ce métis aux origines allemandes qui fut la première star de jeu au Brésil.

Primeira Bola est un livre d’une lecture simple loin de l’épopée romanesque, mais sur un sujet finalement assez méconnu et qui a le mérite de nuancer bon nombre de clichés sur le Brésil et son football.

 

Critique par Didier Guibelin

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Donner votre avis sur ce livre